Skip links

Définition du TURPE

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) est un tarif réglementé de l’électricité appliqué en France pour couvrir les coûts de construction, d’exploitation et d’entretien des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité. Il s’agit d’un tarif fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et qui est applicable à l’ensemble des fournisseurs d’électricité qui utilisent les réseaux publics pour fournir de l’électricité aux consommateurs.

Le TURPE est composé de plusieurs éléments, tels que le coût de l’acheminement de l’électricité, le coût de la gestion des réseaux, le coût des investissements dans les infrastructures, etc.

Le montant du TURPE est révisé chaque année et est déterminé en fonction des coûts réels encourus par les gestionnaires de réseaux, tels qu’Enedis pour le réseau de distribution et RTE pour le réseau de transport.


Le TURPE représente une part importante de la facture d’électricité des consommateurs, en particulier pour les clients professionnels et industriels qui consomment de grandes quantités d’électricité et qui sont souvent soumis à des tarifs plus élevés.