Qu’est-ce-que la CRE ?
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française chargée de réguler les secteurs de l’électricité et du gaz naturel en France. Elle a été créée en 2000 dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel en France.
La CRE a pour missions principales de :
- Réguler les tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz naturel pour les particuliers et les petits professionnels.
- Veiller à l’équilibre économique des réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel.
- Promouvoir la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel en France.
- Assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie.
- Contribuer à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables.
- Pour remplir ces missions, la CRE dispose de plusieurs pouvoirs et outils, tels que la fixation des tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz naturel pour les particuliers et les petits professionnels, l’évaluation des coûts d’acheminement de l’énergie sur les réseaux, la mise en place de mécanismes de soutien aux énergies renouvelables, la supervision de la qualité de service des entreprises du secteur de l’énergie, la régulation des relations entre les différents acteurs du marché de l’énergie, et la participation aux instances européennes de régulation de l’énergie.