Fin du tarif réglementé de l’énergie pour les particuliers ?
En France, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité et du gaz naturel pour les particuliers est en cours de suppression progressive, conformément aux directives européennes sur la libéralisation des marchés de l’énergie.
Le TRV est un tarif fixé par l’Etat qui garantit un prix abordable et régulé de l’énergie pour les consommateurs particuliers. Cependant, il peut également limiter la concurrence sur le marché de l’énergie et empêcher l’innovation en matière de tarification.
Ainsi, en 2019, la fin du TRV de l’électricité pour les particuliers a été actée par la loi Énergie et Climat. Depuis, les nouveaux contrats proposés par les fournisseurs d’énergie pour les particuliers doivent être des contrats de marché libre, c’est-à-dire que les prix sont fixés librement par les fournisseurs.
La suppression du TRV pour le gaz naturel est également en cours, mais avec un calendrier différent. Les clients ayant souscrit un contrat de gaz naturel au tarif réglementé peuvent continuer à en bénéficier jusqu’au 30 juin 2023.
Il est important de noter que la fin du TRV ne signifie pas que les consommateurs seront laissés sans protection. Les contrats de marché libre proposent des garanties et des options de protection des consommateurs, et il existe également des dispositifs d’aide et de protection pour les ménages en situation de précarité énergétique.