Réglementation du prix de l’énergie en France ?
En France, le prix de l’énergie est réglementé pour les tarifs réglementés de vente (TRV), qui sont proposés aux consommateurs résidentiels et aux petits professionnels. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui évalue les coûts de production et de distribution de l’énergie, ainsi que les coûts des certificats d’économies d’énergie.
Les tarifs réglementés de vente sont proposés par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz naturel en France, EDF et Engie (anciennement GDF Suez), et aussi par les fournisseurs locaux d’électricité et de gaz naturel, pour les consommateurs qui ne souhaitent pas choisir une offre de marché.
En revanche, les prix de l’énergie pour les consommateurs professionnels et industriels ne sont pas réglementés et sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie sur le marché de l’électricité et du gaz naturel. Ces consommateurs peuvent donc choisir une offre de marché pour trouver le prix le plus compétitif pour leur consommation d’énergie.
En bref, en France, le prix de l’énergie est réglementé pour les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés aux consommateurs résidentiels et petits professionnels, mais les prix de l’énergie pour les consommateurs professionnels et industriels sont fixés librement sur le marché.